Le Calendrier de l’Avent :

Un conseil écriture par jour !

Un conseil écriture par jour pour te faire tenir jusqu’à Noël !

Le Principe

Chaque jour de ce mois de décembre, un nouveau conseil d’écriture sera débloqué dans le calendrier de l’Avent. Tu y trouveras des conseils pour rester motivé.e, des conseils pour améliorer ton style d’écriture et ton roman !

En pratique

1- Trouve la date du jour dans les images ci-dessous.

2- Fais tourner le carousel pour lire le conseil écriture du jour.

3- Recommence le lendemain !

 

P.S. : As-ty remarqué ? En plus du conseil écriture, le carousel révèle une petite partie d’une illustration ! Attends le 24 décembre pour contempler le dessin dans son intégralité !

Cherche ton conseil écriture !

2 décembre

Le meilleur protagoniste : un héros imparfait !

Il est...

beau, intelligent, musclé, sympa, galant, MAIS…

Il est ennuyeux !

Si ton protagonsite n’a que des qualités, ton lecteur risque de décrocher !

Invraissemblable !

Dans la vie, comme dans un roman, personne n’est parfait !

Pas d'enjeux !

Un obstacle ? Il s’en sortira forcément ! Il est trop fort !

Pas de pitié !

Il est parfait… on l’envie, on le hait, on ne le plaint pas ! (eh oui c’est humain !)

Pas d'identification !

Difficile de s’identifier à qqn qui n’a pas un seul défaut…

Alors comment rendre ton héros attachant ?

En lui donnant des DEFAUTS !

Pas ces défauts là

Perfectionniste, curieux, de mauvaise humeur, mais uniquement le matin…

Mais de vrais défauts !

Qui lui posent problèmes, l’empêche d’atteindre son but !

Tu sais...

Lâche, égoïste, sans empathie, ultra timide, renfermé, etc.

Car...

Ses vrais défauts crééront de la tension lors des scènes !

Exemple !

Le groupe est attaqué , son ami est en danger, mais Gustav flippe. Son ami meurt.

A toi de jouer !

 

Rappelle-toi : un personnage imparfait est un bon personnage !

23 décembre

Trouver le temps d'écrire !

 

 

 

Tu pourras, presque tjs, en trouver !

C’est une question d’organisation, mais surtout…

De motivation et de persévérance !

Tu auras toujours au moins 5 min par jour, soit 35 min sur une semaine !

Mais les soucis du quotidien pointent leur nez !

Grosse journée, fatigue, devoirs, enfants, loisirs, etc.

Alors comment tout gérer ?

1- Organise

Classe tes actions de la semaine, trouve les créneaux vide : une pause midi, 5 min le soir, etc.

2- Priorise

Accepte de faire passer l’écriture avant certaines choses ! Réserve-toi un créneau écriture !

3- Un cadre propice !

Méthode Pomodoro, groupe d’écriture en ligne, bougies parfumées : vise le confort.

4- Sois ntrensigeant envers toi-même !

Une fois fixée, c’est séance d’écriture non négociable !

5- La routine !

Si tu peux, écris tjs à la même heure : habitue ton cerveau, ce sera plus simple.

6- Fais des pauses !

Tu as besoin de t’aérer ? Inclus les pauses dans ton planning : fais un break sans culpabilité !

Exemple : Noël !

Tu t’es fixé d’écrire TOUS les jours, mais Noël arrive ? Accepte que le 24 et 25, tu n’écriras pas !

En bref...

Planifie tes sessions écriture sur des créneaux libres, fais-les rentrer dans une routine et lance-toi !

24 décembre

Ose rêver !

 

 

 

Ce dernier conseil est le plus important !

C’est le seul que tu dois suivre absoluement !

Rêve !

Tu es auteurice : tes histoires naissent de ton imagination ! Ne te laisse pas étouffer par trop de conseils : écris !

Mes conseils précédents...

… sont des aides pour t’améliorer, pas des règles absolues !

Pioche ce qui te sert !

Mais ne cherche pas à tout appliquer d’un coup !

Car il n'y a pas

Une UNIQUE façon d’écrire : concentre-toi sur la TIENNE !

Et surtout, surtout...

Ne te laisse pas assommer par les conseils ou les donneurs de leçons ! Garde ton plaisir !

Ose rêver, créer, modifier selon ton imagination !

La seule règle absolue : te faire plaisir !

En bref...

Ne perds pas ton plaisir d’écrire et de rêver !

JOYEUSES FÊTES A TOI ET TES PROCHES !

6 décembre

Pourquoi donner un but à ton personnage ?

Un héros invraissemblable

Sans but, motivation et croyance…

Car dans ta vie quotidienne...

Tu es porté.e par tes motivations : argent, amour…

Et donc...

Sans elles, ton lecteur ne s’identifiera pas au personnage.

Trouver ses motivations

Est-ce l’amour, la vengeance, l’argent ?

Motivations =

Les désirs internes, profonds, qui poussent ton perso à agir.

Leurs origines

Ses motivations viennent de son histoire, de son passé.

Il cherche l'amour ?

 

A-t-il souffert de l’abandon de ses parents étant jeune ?

Il est vénal ?

Sa soeur est morte car il n’a pas pu payer l’opération ?

En bref

Motivation = désir inconscient du perso, ce qui lui manque et pour quoi il est prêt à se battre.

Ses croyances

= ses convictions, sa vision du monde, sa manière d’agir

Elles déterminent

Son interaction au monde, ses relations, ses réactions !

Leurs origines

Ses croyances viennent des événements de son passé.

Il est renfermé ?

Il a peut-être été trahi plusieurs fois ? Maltraité ? Abandonné ?

Elles évoluent !

Face aux obstacles, le perso adaptera son rapport au monde pour atteindre son but.

En bref...

Ses croyances = le moyen d’atteindre son but.

Le but !

C’est l’objectif CONSCIENT de ton personnage !

Ce qu'il cherche

Qui le fait avancer. Il peut en avoir plusieurs petits qui le font tendre vers son désir profond.

Exemple

Jordan veut réussir sa vie.

Pour lui,

Réussite = être riche.

Car

Il a entendu toute son enfance, ses parents se plaindre…

et rester bloqués...

Car ils n’avaient pas d’argent.

Et...

Il est prêt à tout pour s’enrichir. Au détriment des autres.

Du coup...

(but n°1) Il fait virer un collègue pour prendre son poste. Ca lui retombe dessus.

But 2

Pour retrouver un job, il ment sur son CV. Il se fait virer (x2)

But 3

Les boulots classiques ne marchent pas ==> il sera faussaire.

Il se forme

Auprès d’un artiste et réussit qq coups, MAIS…

Il n'est pas heureux.

Il observe que l’artiste est pauvre, mais heureux.

Pour lui

Réussir sa vie, c’est vivre de sa passion et aider ses amis.

Le perso change sa croyance

Et apprend à être heureux autrement.

La tension narrative vient de...

La différence la manière qu’il a d’atteindre ses buts et…

Sa ou ses motivations profondes.

En résumé

Ton perso doit avoir un désir profond…

Qu'il cherche à atteindre

en visant diffèrents objectifs.

En utilisant

Des croyances issues de son passé, qui souvent le desservent.

 

8 décembre

Les verbes de parole !

 

 

On utilise souvent :

 Dire, répondre, demander, s’exclamer, parler, etc.

Pourtant il existe pleins d'autres verbes de parole !

Plus précis, ils donnent des indications sur le ton et la manière de parler des perso !

Ils évitent les répétitions

Utiliser trop de fois, “dire”,”répondre” finissent par lasser et ennuyer le lecteur.

Ils rendent le texte plus vivant !

Parce qu’ils sont plus précis, ils auront un impact plus fort pour le lecteur.

Alors quels verbes utiliser ?

Pour les trouver, pense à la manière dont le personange parle.

Le volume de sa voix

Avec des verbes comme : crier, hurler, s’époumoner, vociférer, chuchoter, murmumer, souffler.

Le ton employé

Siffler, grogner, aboyer, râler, chanter, susurrer, taquiner, pouffer, railler, persifler, etc.

La façon de prononcer

Bégayer, ânonner, chevroter, glapir, s’étrangler,  rigoler, ricaner, glousser, haleter, etc.

Le but des paroles

Informer, insulter, ordonner, commander, proposer, interroger, intimer, conseiller…

Bref...

 

Il existe toute une myriade de verbes que tu peux utiliser pour tes dialogues et qui changent des verbes de base.

Utilise-les !

Tu les trouveras avec des dictionnaires de synonymes ou via des listes déjà toutes prêtes ! 🙂

4 décembre

Les incises

Ou l’art d’écrire un dialogue

 

Définition

Ce sont les petits bouts de phrases qui indiquent qui parle.

Tu sais...

« Dit-il », « répond-elle », “chuchota-t-il”, etc.

Ah oui, donc on les utilise…

A chaque fois qu’un personnage parle ?

NON !

Surtout pas !

Le dialogue serait très lourd !

Pas du tout immersif !

Un exemple

Prenons un échange entre Marie et Viviane (dans cet ordre).

« Non, je refuse ! » cria Marie ? »

« Rah ! Tu m’énerves » rétorqua Viviane.

« M’en fou ! » rétorqua-t-elle.

« Très bien » conclut-elle.

Alors ?

C’est lourd, non ?

Alors, quand les utiliser ?

Lorsqu’elles sont nécessaires !

Merci Einstein… c’est-à-dire ?

Pour préciser qui parle

Lorsque ce n’est pas clair !

Donc…

Inutile d’en mettre quand y’a que 2 persos !

Si tu as bien bossé tes personnages…

Même à plus de deux, ne les utilise pas trop.

Tes personnages doivent être...

Reconnaissables sans les incises.

Votre titre va ici

Pour préciser le ton employé.

Mais attention :

Inutile de répéter des infos déjà données !

« Youpiiii !» s’exclama-t-elle

Le « ! » = s’exclamer ! Inutile de répéter. Idem,  “?” = demander.

Enfin, utilise les pour…

Préciser des gestes, attitude qui ne se devineraient pas sinon.

« Oui, promis ! »

Confirma-t-elle en croisant les doigts dans son dos.

En bref…

 

Les incises oui, mais quand elles apportent une précision. 

 

15 décembre

L'importance du rythme dans ton roman !

Un texte, c'est un peu une partition !

Le rythme peut être lent, puis soutenu, puis s’arrêter le temps d’un saut de paragraphe !

La ponctuation comme marque du rythme !

La virgule serait une blanche, le point un silence : la ponctuation a un rôle essentiel.

Tu es le compositeur !

C’est à toi de décider quand le film de ton récit doit accélérer et quand il doit ralentir !

Alors, comment faire ?

Joue avec la ponctuation : les points-virgules, les deux-points, les sauts à la ligne, etc.

Joue sur la longueur des phrases !

Plus courtes, elles accélèrent le récit, plus longues, elles le calment.

Exemple

Pour une action stressante : enchaine les phrases courtes et, au climax, mets une longue pour faire durer le suspense.

Varie le type de phrases !

Varie la construction de tes phrases : “sujet-verbe-complément” devient lassant ! 

Changer le rythme pour surprendre...

C’est aussi éviter que le lecteur ne s’ennuie, car ça évite la monotonie !

En bref...

Joue sur la ponctuation, la tournure des phrases et leur longueur pour dynamiser ton récit !

22 décembre

Stop à la culpabilité !

Quand l’écriture devient source d’angoisse

Pourquoi transformer cette émotion ?

Elle nuit à ton mental !

La culpabilité nous dévore de l’intérieur et ne sert à RIEN, à part te sentir mal ! Donc, apprends à t’en séparer !

Repère ce qui la provoque chez toi !

Avoir sauté ta séance d’écriture ? Ne pas avoir assez écrit ? Ne pas en être à la moitié de ton roman ?

Analyse les causes SANS jugement

Est-ce que tu es fatigué.e ? As-tu eu la flemme ? As-tu bloqué par peur / manque d’inspi ?

Note ce que tu PEUX faire

Pas ce que tu AURAIS pu faire, mais ce que tu peux encore faire : mettre ton tél en mode avion, te reposer, etc.

Utilise ta culpabilité comme un moteur de progrès !

Tu n’as pas assez avancé ? Eh bien soit, tu vas faire en sorte que ce soit mieux après !

Vois-la comme une alliée !

Pas facile, mais utile ! Elle est là pour une raison, te signaler un problème ! Écoute-la sans juger.

Chasse-la !

Elle te mine trop ? Tu as fait de ton mieux ? Dans ce cas, ne l’écoute pas ! Elle peut aussi être ta méchante voix intérieure de l’imposteur !

En bref...

Ne la laisse pas te miner. Si tu peux, trouve comment améliorer ce qui ne va pas, puis chasse-la : rien ou personne n’est parfait !

17 décembre

Panne d'inspiration : 7 astuces pour s'en sortir !

Change-toi les idées !

Arrête de penser à ton roman pour qq temps. Prends du recul

Modifie ta routine écriture !

Elle ne fonctionne plus ? Tente d’écrire à d’autres moments !

Va marcher !

S’aérer, se promener, c’est permettre à nos sens de capter plein d’info pour écrire !

Inspire-toi des autres oeuvres !

Lis, va au musée observer les peintures/sculptures, dessine…

Prends soin de toi !

Aller mal peut bloquer l’écriture : souffle et vide-toi la tête !

Ne pas écrire !

Oui : faire des pauses, repose ton cerveau ! Tu continues de réfléchir en arrière-plan !

Ecris autre chose ?

Ton histoire te bloque ? Essaie autre chose →

Change de point de vue ou...

Écris le passé d’un perso, son journal intime, saute la scène.

Ecris carrément une autre histoire !

Ça peut être un tout petit texte ou un roman !

Le mieux :

Pour t’en sortir, identifie la raison de ton blocage ! Fais-toi aider d’un proche / d’un coach !

En bref...

Change ta méthode, ton histoire et prends soin de toi !

12 décembre

Caractérise ton personnage dans les dialogues !

 

Pourquoi faire ?

Limiter les incises, alléger et rendre réalistes tes dialogues !

Comment faire ?

Adapte le ton de ton personnage

Chaque perso a une façon de parler qui lui est propre →

Adapte le ton à l'histoire du perso

Est-il d’un milieu pauvre ou aisé ? Est-il vulgaire ?

A-t-il un accent ?

Accent, défaut de prononciation, etc.

Choisis aussi son vocabulaire

Plus ou moins riche, il peut avoir des expressions locales…

Pense à utiliser son caractère

S’il est cynique ou farceur montre-le dans les répliques.

Ajoute des tocs de langage !

Euh… Mouais… J’crois pas… Pff… Alors…

En bref...

 

Fais en sorte que ton perso soit reconnaissable lorsqu’il parle.

10 décembre

 

 

Fais échouer ton héros !

 

 

Pourquoi ?

Pour créer de l’enjeu. Si tout est trop facile, sans conséquence, le lecteur s’ennuie.

Pas d'enjeu...

Pas de tension narrative ! L’histoire existe parce qu’il y a un problème !

Le faire échouer... oui, mais comment ?

Avec des conséquences !

Il faut que les actions de tes personnages aient un IMPACT !

Une vraie influence !

Cet impact doit être marquant : pas un simple ongle cassé !

Fais le rater...

Des épreuves qui lui auraient permis d’atteindre son but.

Différentes épreuves

Des combats OK, mais des discussions essentielles !            

L'épreuve personnelle

L’épreuve peut aussi être un affronement de ses peurs !

L'important c'est la conséquence !

Blessure physique, morale, perte d’un allié, d’un ami, etc.

L'impact de l'échec

Doit se faire ressentir sur la quête et la motivation du perso

Le lecteur doit sentir

Qu’il y a un danger ! Même dans les romans pour enfants !

Adapte le danger

à ton genre littéraire, mais il doit tjs y en avoir un !

Roman de Dark Fantasy

Le danger peut être la mort, une victoire du mal, un sort…

Roman Thriller

La mort d’un perso, du héros, la torture, etc.

Roman jeunesse

Se perdre, ne pas retrouver son doudou, ses parents, etc.

En bref...

Fais échouer ton héros avec de vraies conséquences !

21 décembre

2 types de schémas narratifs pour t'inspirer !

Pourquoi suivre un schéma ?

Des structures qui ont fait leurs preuves

Ces structures existent depuis aussi longtemps que les histoires : elles fonctionnent !

Pas très novateur !

Déjà, ce n’est que la STRUCTURE, pas le contenu !  →

Début - milieu - fin

Impossible de comparer deux histoires simplement parce qu’elles ont cette structure !

Pas un cadre rigide !

Personne ne t’oblige à les suivre à la lettre : inspire-t’en, mais n’hésite pas à jouer avec.

2 exemples de structures !

La structure en 3 actes !

Exposition – Confrontation – Résolution →

1- L'exposition

Commence avec la situation initiale, puis l’élément perturbateur, jusqu’à la 1ère prise d’action

2- La confrontation

Le héros affronte des épreuves, jusqu’à un échec qui le met dos au mur.

3- La résolution

Tout ce qui conduit à une résolution du conflit précédent, puis à la conclusion et fin de l’histoire.

Le voyage du héros !

Voyage en 12 étapes, que je te liste vite par manque de place.

1- Le monde ordinaire

= situation initiale ;

2- L’appel de l’aventure = perturbation

3- Le refus de l'aventure = doutes

4- Rencontre avec le mentor ;

 

5- Passage du seuil = prise d'action

6- Tests, alliés et ennemis ;

7- Approche de la caverne

8- Mort et renaissance

9- Récompense / prise de l’épée

10 - Le chemin du retour = conclusion

11- Renaissance ;
12- Retour avec l’objet de la quête = fin

As-tu remarqué ?

Les 2 schémas partagent bcp de points communs !

En bref...

Les schémas narratifs sont des aides et non des prisons. Tu peux t’en inspirer, mais aussi jouer avec !

20 décembre

Comment créer du suspense ?

Définition

Moment ou passage (film, récit…) qui fait naître un sentiment d’attente angoissé.

3 points d'appui essentiels !

Le suspense est basé sur trois points clés :

1- L'anticipation

C’est le fameux “sentiment d’attente” : qui dit suspense, dit interrogations du lecteur sur l’avenir des personnages.

2- L'incertitude !

Pour qu’il y ait “une attente angoissée”, le lecteur doit douter d’une fin heureuse !

3- L'enjeu

La scène doit contenir un enjeu pour tes personnages, un risque. Sinon, l’échec ne créera pas l’angoisse !

Comment faire ?

Voici quelques idées générales :

Fais en sorte que le lecteur se pose des questions !

Donne-lui des informations incomplètes, fausses, différentes des persos…

Pour entretenir le suspense...

Réponds à certaines questions, mais laisse une part de mystère malgré tout !

Joue sur l'ambiance !

Insiste sur le mystère, la clé de l’énigme, les enjeux grâce à ton atmosphère !

Quelques idées de techniques !

Tu peux jouer avec certains mécanismes du suspense que voici : →

Flashback & Flashforward

Donne un bout de passé ou d’avenir, sans tout dévoiler et laisse le lecteur cogiter !

Donne des infos, mais pas à tous !

Le lecteur sait des choses que le perso ignore ou l’inverse !

Le hareng rouge

Glisse des indices sur la clé de l’énigme, fais-le comprendre au lecteur et laisse-le réfléchir.

Le compte à rebours

Installe un compte à rebours : il crée l’urgence !

En bref...

Suspense = attente angoissée du lecteur.

Joue avec les émotions du lecteur

Utilise les diverses techniques à ta disposition pour jouer sur sa frustration et son attente.

Et n'oublie pas...

D’inclure un enjeu et une ambiance propice à l’angoisse ou au stress !

18 décembre

Quelques astuces pour jouer avec les archétypes !

 

Définition

Symbole universel, appartenant à l’inconscient collectif.

Euh... ?

Bah si ! Le vieux sage barbu qui conseille ! L’orphelin au grand destin ? Le méchant ricanant ?

Bon OK, mais on en fait quoi ?

Plusieurs solutions !

Utilise les clichés !

Reprends-les ! S’ils existent, c’est qu’ils fonctionnent ! →

MAIS...

Ils sont prévisibles et peuvent agacer le lecteur !

Joue avec !

Le vieux sage barbu ? OK ! Rends le fou ! Il est sénile et conseille mal !

De cette façon, tu surprendras le lecteur !

Transforme le petit ange blondinet en véritable monstre!

Prends le contre-pied ou invente !

Le vieillard peut être le héros, celui qui ricane être l’aidant !

Change tout !

Tu peux ne garder que la structure/le rôle des archétypes. →

Une personne qui aide, un antagonsite, etc.

Et inventer tout le reste !

En bref

Tu peux utiliser les archétypes et les adapter à ton intrigue pour surprendre !

19 décembre

Evite l'effet encyclopédie !

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Une surcharge d’informations sur ton univers.

Tu veux tout dire !

L’Histoire de ton monde, à quoi il ressemble, etc.

Problème !

Ton lecteur cherche des émotions, une intrigue palpitante !

Si tu détailles tout...

Il risque de s’ennuyer et d’être passif !

Un risque accru pour les certains genres...

Les genres de l’Imaginaire sont à risque : fantasy, SF, etc.

Comment éviter ce problème ?

Lâche prise sur ton imagination !

Ton lecteur verra SON interprétation de ton univers. Inutile de tout détailler.

Accepte qu'il interprète ton texte !

Un livre a autant de versions que de lecteurs !

Accepte de laisser des trous !

L’imagination du lecteur complétera et il sera actif !

Mêle tes descriptions à l'histoire !

Au lieu de grands pavés explicatifs, opte pour qq détails

Limite les informations

à celles qui servent ton intrigue et à qq allusions du reste !

En bref...

Limite la quantité d’informations que tu donnes à ce qui sert l’intrigue.

14 décembre

Les ingrédients pour un méchant convaincant !

Un personnage comme un autre !

Méchant, mais vivant : avec des motivations et un BUT !

Il n'a que des défauts !

C’est invraissemblable : donne lui une qualité / une faiblesse !

Son but n'est pas de vous servir !

Pourquoi est-il un obstacle au héros ? Quel est son but ?

Son but :

Veut-il se venger ? Cherche-t-il le pouvoir ? Vise-t-il la même chose que le héros ?

Pense à son passé !

Il est peut-être cruel, sadique ou vicieux, mais pourquoi ?

Creuse son histoire

A-t-il était battu ? Abandonné ? Torturé ou trop protégé ?

L'archétype du méchant !

Nez crochu, visage barré de cicatrices, rire dément, etc.

Joue dessus !

Tu peux les utiliser, mais aussi les détourner ! Un air angélique pour un méchant sadique !

Un antagoniste trop faible !

S’il est bête, faible, il n’y a plus de danger pour le héros !

En bref...

Bon méchant = réaliste, ni trop fort, ni trop faible, qui poursuit un objectif qui gêne le héros.

16 décembre

Ecrire la fin de son roman !

 

 

Quelques conseils pour éviter de décevoir ton lecteur !

Mais avant :

Ce sont des points de VIGILANCE à connaître, mais tu restes libre de choisir ta fin !

Alors qu'est-ce qu'une bonne fin ?

Une fin qui répond aux questions !

Attention, valable pour tomes uniques ou fin de série→

Donne une réponse...

Même partielle ou ouverte, aux problématiques avordées !

Si tu n'y réponds pas...

Le lecteur doit sentir que tu le feras dans le tome suivant ou que tu le laisses libre !

Sinon il sera frustré !

Voire mécontent ! Et ce n’est pas forcément bon pour toi !

Prépare la fin AVANT !

Elle doit être logique avec le reste de l’histoire : évite les deus ex machina !

Tu peux avoir une fin inattendue...

Tant qu’elle reste cohérente avec le reste de l’intrigue !

Respecte ton genre ?

Une romance appelle une fin heureuse. Un thriller pas forcément.

Le conseil précédant...

peut être contourné, mais attention avec les maisons d’édition !

Pas trop prévisible ?

Ici aussi, c’est ton choix, mais si elle est évidente, le lecteur n’ira peut-être pas jusqu’au bout !

En bref

Tu es libre, mais attention à ne pas être incohérent ou trop prévisible.

7 décembre

 

 

 

 

L'utilisation des 5 sens dans les descriptions !

Pourquoi s'embêter ?

Pourquoi varier les sens dans une description ?

Des scènes plus immersives

Un peu comme au cinéma : la 5D c’est mieux que le 1D !

Des descriptions plus inclusives

Certains lecteurs sont plus olfactifs ; d’autres tactiles.

Utile pour caractériser ton perso !

Adapte ta description au perso : comment perçoit-il le monde ?

Récapitulatif sur les 5 sens

Voici la liste !

La vue

Le sens le plus utilisé.

Les formes, couleurs, les visages, mais aussi le mouvements & les nuances !

L'ouïe

Les bruits & dialogues, mais aussi les sons, les musiques et le silence !

L'odorat

Les parfums, les relents, les senteurs, etc.

Le goût

Des aliments, mais aussi dans la vie quotidienne !

Le toucher

La texture, le froid/chaud, la douleur, les sensations physiques, etc.

Creuse davantage

Dépasse leurs utilisations basiques pour améliorer tes descriptions.

Plus de conseils ?

Tu veux progresser : je te laisse découvrir l’article du blog sur le sujet !

13 décembre

 

 

 

Syndrome de l'imposteur

 

 

Définition

Tu te trouves nul, tu penses ton texte affreux, tu doutes d’être fait pour être écrivain ? →

Il y a de fortes chances...

Que tu es le syndrome de l’imposteur !

En bref...

Tu ne te trouves pas légitime et tu as l’impression de mentir en te disant auteur.

D'où vient ce syndrome ?

D’abord et avant tout : d’un manque de confiance en toi

Mais aussi...

D’une peur : échouer, être nul.le. Et enfin, de la comparaison aux autres.

Alors comment dépasser ce syndrome ?

Pour la comparaison aux autres :

Je te renvoie à la case du 5/12 (juste en dessous de celle-ci)

Pour la peur et la confiance en toi

C’est plus compliqué, mais tu peux composer avec.

La peur d'échouer

C’est à travers l’échec que l’on progresse.

L'écriture est un chemin

Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage !

En gros...

Tes erreurs te permettront d’avoir un meilleur texte ! Tu peux tjs retravailler ton récit !

Peur de ne pas être lu.e ?

Il y a autant de lecteurs de goûts différents !

Tu ne pourras pas plaire à tous !

Garde ton style : tu trouveras des lecteurs dans tous les cas !

Le manque de confiance en soi

Difficile de te changer, mais tu peux utiliser tes doutes !

Un moteur de progrès !

Tes doutes t’aident à garder un esprit critique sur ton récit !

Contiens les !

Utilise-les pour progresser et apprends à les ignorer lorsqu’ils sont négatifs !

En bref...

Dépasser ce blocage peut s’avérer compliqué. →

Ne reste pas seul.e !

Parles-en autour de toi ou à un coach. →

Un regard extérieur

Ils te guideront et verront quels doutes tu dois ignorer !

 

11 décembre

 

 

 

Utilises-tu les émotions et le mouvement dans tes descriptions ?

Quels avantages ?

Des descriptions plus vivantes, plus dynamiques et plus prenantes !

Le mouvement

Au lieu de peindre une scène figée, utilise les mouvements →

Autour des personnages

De la foule, des végétaux, des véhicules, etc.

Exemple (1)

La rue était bondée. Il y avait des gens partout. OU →

Exemple (2)

Les gensse pressaient comme des fourmis . Dès qu’une éclaircie transperçait la foule…

Le mouvement du narrateur !

Utilise les gestes du perso pour montrer le décor.

Quelques idées

Ses pas, là où il pause ses mains, quand il tourne la tête, etc.

Exemple

Martin avança à vive allure vers le comptoir et actionna la sonnette avec rage. →

Exemple (suite)

Il regarda ses doigts, devenus gluant avec dégoût. ==> on comprend que c’est sale.

Les émotions !

Tu peux aussi mêler les émotions du narrateur !

Exemple (1)

Le coeur battant à tout rompre, Em’ observa la foule se presser sur le trottoir.→

Exemple (2)

Elle détestait la foule. Elle inspira avec force en sautant dans un ouverture. →

Exemple (3)

Elle grimaça alors qu’on lui écrasait le pied. Elle tuerait Marc dès qu’elle l’aurait rejoint !

En bref

Pour améliorer tes descriptions, pense aux 5 sens, aux mouvements & émotions !

3 décembre

Le Show Don't Tell !

 

 

Traduction

Montrer plutôt que raconter.

Explications (1)

Au lieu d’écrire : “Emma était triste”. Montre-le. →

Explications (2)

Par exemple : Emma essuya ses yeux humides d’un revers de la manche.

Pourquoi montrer ?

Plus d'impact !

En montrant les gestes et émotions, on crée la compassion.

Plus actif !

Le lecteur doit interpréter : il n’est plus passif !

Plus vivant !

Les descriptions et personnages gagnent en profondeur !

Comment montrer ?

Utilise le langage non-verbal

Les gestes, les expressions, les mouvements, etc.

Montre les émotions !

Décris la scène à travers le ressenti d’un personnage. →

Exemple

Un perso en deuil ne réagira pas comme un perso joyeux sur une musique nostalgique.

Utilise le mouvement !

Ton perso se déplace, bouge, touche des choses. Sers-t’en !

N'en abuse pas !

 

Cette méthode peut rallonger le texte. Utilise-la par touches !

9 décembre

Garde la motivation jusqu'à la publication !

Pourquoi baisse-t-elle ?

L’écriture d’un roman = projet difficile à long terme

Peu à peu...

Une lassitude peut s’installer et avec l’envie de changer de projet.

Manque de temps

Entre le boulot, la famille, les loisirs, trouver le temps d’écrire peut être compliqué.

Alors quand le projet dure...

Tu es moins motivé pour trouver des créneaux écriture.

La solitude

Ecrire, c’est un acte solitaire, d’introspection. Parfois, l’envie de sortir de démange.

Le doute

Ah ! Celui-là est connu. Il prend plusieurs formes qu’il faut savoir repérer.

Les blocages !

Peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, page blanche, doute sur l’interêt de l’intrigue.

Alors comment dépasser ces baisses de motivation ?

Prendre le mal à la racine !

Identifie la cause ta baisse de motivation : Doute ? Fatigue ?

Origine : fatigue

Repose-toi ! Va prendre l’air, autorise-toi une sortie, même si tu n’as pas fini !

Origine : lassitude

Rapelle-toi les raisons qui t’ont poussées à écrire CE roman-ci.

Origine : le doute

Répète-toi qu’un 1er jet n’est JAMAIS parfait. Un roman non plus, d’ailleurs !

Origine : blocage

Identifie la source et parles-en avec un un ami ou un coach !

Quelques solutions à mettre en place dès le début !

Te rapprocher de communauté d'auteurs !

Via Discord (l’Antre-Plume), les forums et autres !

Participer à des sessions d'écriture

Chacun sur son histoire, mais tous écrivent ensemble !

La guerre des mots !

Tu écris sur un temps donné et tu comptes tes mots à la fin !

Les challenges !

Trouve une  motivation externe : Le NaNoWriMo, le CampNaNo, les appels à texte.

Une routine !

Crées-toi ta routine : avec l’habitude, il te sera plus facile de te mettre à écrire !

En résumé

Identifie pourquoi tu n’es plus motivé et mets en place les solutions adaptées (cf liste)

5 décembre

« Je n’y arriverai jamais, les autres sont meilleurs ! »

On rembobine.

Retour sur une pratique délétère.

La comparaison aux autres !

Et pourquoi c’est mauvais pour toi !

Chacun son rythme

Untel à publier ? Bidule a déjà 2 livres ?

Et alors ?

Tu ne sais pas depuis quand ils écrivent.

Tu l’as lu sur les réseaux ?

 Est-ce seulement vrai ? Même pas un peu amélioré ?

Et quand bien même…

Ils n’ont pas TON parcours !

Ils auront du mal à d’autres moments.

Sur d’autres points !

Sers-en toi d’exemples !

Regarde ce qu’ils font différemment.

Essaie pour toi !

Peut-être que ça te débloquera ? Peut-être pas ! Ça peut ne pas fonctionner pour toi !

Apprends de leurs succès…

Mais n’oublie pas : on ne montre jamais ses erreurs !

Tu es différent !

Tu as ton style, ton chemin, ton roman.

Tu ne peux pas comparer !

Tu bosses ? Ils sont peut-être auteur à temps plein !

Tu saisis l’idée ?

Alors un conseil : ne te compare pas aux autres !

C’est nocif pour ta motivation

Donc pour t’aider prends des précautions.

Coupe ou limite les réseaux sociaux !

Ils sont une version déformée de la réalité.

Eloigne toi des gens qui se vantent.

Ils ont souvent qqc à prouver… et donc qqc qui ne va pas !

La seule comparaison possible…

C’est avec toi-même, du passé !

Comme ça tu mesures tes progrès !

Et ne culpabilise pas si tu penses ne pas avancer.

L’écriture est un long chemin !

La persévérance paie toujours. Change de méthode, teste.

Si tu es motivé.e…

Tu y arriveras !

1er décembre

Le Syndrôme de l'objet brillant !

 

 

Définition !

Si es atteint.e de ce syndrôme, tu changes de projet d’écriture à chaque nouvelle idée.

Problème :

Tu ne termines jamais le roman en cours ! Tu peux même finir par te penser nul !

Solution (1)

Note les nouvelles idées dans un carnet, pour ne pas les oublier.

Solution (2)

Note la trame de ton histoire. Relis-la pour t’imprégner de ton univers.

Solution (3)

Rappelle-toi pourquoi tu aimes cette histoire et remets-toi à écrire.

Piste de réflexion

Parfois, ce syndrôme est lié à une peur : réflchis-y. Crains-tu qqc ?

Piste de réflexion (2)

As-tu peur que ton livre soit mauvais ? De la correction ?

A toi d'y réfléchir !

Discuter avec d’autres auteurs ou coach peut t’aider parfois.

 

 

 

 

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