Chronique littéraire : “Putain de chat”

par Août 16, 2023Chronique littéraire0 commentaires

“S’il découvre que je kiffe dormir avec ses chaussettes, ma réputation est foutue”

Putain de chat, Lapuss’, éditions Kennes

J’ai reçu cette petite bande dessinée en cadeau le week-end dernier et je dois dire que je l’ai dé-vo-ré !
Alors, plutôt que de vous présenter les autres avis de lectures, qui attendent patiemment depuis des mois que je veuille bien les mettre en forme, voici la chronique littéraire de « Putain de chat ».

P.S. : Tu as la flemme de lire ? Saute à la vidéo à la fin !

Chronique littéraire "Putain de chat" — chat satanique

« Putain de chat », c’est quoi ?

Chronique littéraire Putain de chat _ présentation

« Putain de chat » fait partie d’une série de minis BD écrites et dessinées par Lapuss’ et parues aux éditions Kennes.

Ce fut une agréable découverte pour moi, qui n’en attendait rien de spécial (vu que c’était un cadeau) !

« Putain de chat » reprend les moments clés de la vie des maîtres — pardon des esclaves — des félins à quatre pattes, dans un humour mordant, voire noire, très noire, à l’image du chat, héros du numéro que je vous chronique ici.

Que vous aimiez les chats ou que vous les trouviez malaisants, déplaisants, voire vicieux, les planches font mouche et ne vous laisseront pas indifférent·e·s.

Vous y découvrirez les affres et les complots du diablotin noir et ses multiples tentatives de meurtre — heureusement ratées — sur sa potiche à deux pieds.

Des plans machiavéliques aux bêtises pour déclencher sa folie, en passant par les nombreux caprices de cette pas-si mignonne boule de poils, plongez au cœur de la vie quotidienne de ce félin.

Chaque planche entamera un peu plus votre passion des chats et votre amour-propre — si vous êtes le fortuné serviteur d’un matou. Une chose est sûre : vous ne verrez plus jamais ces animaux du même œil. Et qui sait, peut-être vous retrouverez-vous à prier pour que ceux qui croisent votre chemin vous restent indifférents ?

Points forts

Pour moi, cette mini BD a quatre gros points forts :

1— Elle vous fera rire ! Car malgré l’attitude passive-agressive du chat, il s’agit bien là d’une satire, faite pour se moquer des comportements parfois loufoques de nos adorables boules de poils. Les gags sont puissants et drôles. Bref, vous passerez un bon moment !

2— Un livre qui touche tout le monde. La vision du chat présentée dans l’ouvrage est très cynique, mais franchement, si vous habitez chez un félin, vous ne pourrez pas ne pas reconnaître les situations exposées dans ces dessins. Les gags tapent dans le mile pour les passionné·e·s de félidés, mais c’est aussi un livre qui s’adresse aux amoureux·se des chiens qui trouvent les chats… manipulateurs ou dérangeants.

3— Des gags courts, mais diablement efficaces. Les planches ne contiennent que quatre dessins. C’est peu, donc, mais, à aucun moment, on ne se dit qu’il en faudrait davantage. La rapidité des chutes accentue leur impact. Un format bref, mais qui fait mouche.

4— Les dessins sont simples. Le chat noir est une ombre avec deux trous blancs pour les yeux, son humain est à peine plus détaillé, et pourtant, cette simplicité nous plonge encore davantage dans les gags. Elle nous force, en quelque sorte, à nous concentrer sur l’humour, plus que sur les subtilités du dessin, et ça fonctionne ! J’adore par ailleurs observer les précisions cachés dans les illustrations de certaines BD, mais ici, ce n’est pas le propos et je trouve que ce format est idéal pour accentuer l’humour noir du récit ! En plus, si vous avez un chat noir, comme moi, les dessins de ce livre ne seront pas sans vous rappeler les photos ratées de votre minou : un tas noir, avec les oreilles et les yeux qui ressortent. Bref, parfait !

Points faibles

Parce qu’il y a toujours des points « négatifs », je vous expose les raisons qui, selon moi, pourraient rendre cette lecture désagréable pour vous :

1— Le langage utilisé est souvent grossier : le chat noir n’est pas, mais alors, pas du tout poli ! Oreilles sensibles, s’abstenir, donc !

2— Certain·e·s pourraient ne pas accrocher avec ce type d’humour cynique et noir. Le chat est dévoilé ici comme un cruel animal, bourreau d’un humain forcément un peu bêta. C’est bien entendu une caricature, mais on peut ne pas aimé le style !

3— À ne pas lire à côté de votre matou préféré : pour ne pas le et risquer votre propre vie, évitez que votre félin ne mette la patte sur cet ouvrage !

Chronique littéraire Putain de chat _ présentation

Conclusion : mon avis hors chronique littéraire sur « Putain de chat »

J’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cette petite BD. Ces gags m’ont fait sourire et je me suis retrouvée dans certaines de ces situations. Malgré tout, le côté un brin vulgaire du chat, bien que parfaitement dans le personnage, m’a parfois un peu dérangé.
Bon, ça ne m’a pas empêchée de finir cette minuscule BD en une trentaine de minutes et de rêver d’acheter toute la série !
Bref, foncez le lire et terminez-le si vous l’osez !

Chronique littéraire : “Putain de chat” en vidéo brève !

D’autres articles qui pourraient t’intéresser…





logo abcd'écriture avec texte

Inscris-toi à la newsletter d'abc d'écriture !

Tu souhaites recevoir des conseils sur d'écriture et de relecture ? Abonne-toi pour des tips sur le wordbuilding, les blocages, les techniques narratives, etc. Tu recevras également les actus du monde littéraire et d'abc d'écriture !

 

Merci pour ta confiance !